close

Qui sommes-nous ?

L’industrie du jeu vidéo se place très largement en tête des « industries culturelles », l’e-sport génère des dizaines de millions de dollars de cash prize chaque année et pourtant il ne se passe pas une seule semaine sans que le jeu vidéo ne soit stigmatisé ou associé à un fait divers sordide.

Partant de ce constat et armée d’une féroce volonté de participer à l’évolution des mentalités, NUSTRALE GAMING (association à but non lucratif) est née en Mai 2015. Cette association a pour but de créer du lien social à travers la pratique des jeux vidéo et des nouvelles technologies. Pour atteindre ses objectifs, Nustrale Gaming travaille sur 3 axes complémentaires : divertir, informer, former.

Divertir les joueurs aguerris comme les néophytes et promouvoir le « jouer ensemble »

Qu’il soit pratiqué de manière occasionnelle ou régulière, de façon sérieuse ou non, le jeu vidéo est un magnifique outil de divertissement. L’offre est si riche que chacun peut y trouver son compte. D’ailleurs, sans le savoir vraiment, nous sommes tous des joueurs. A l’heure du dématérialisé, du tout numérique et du jeu sur internet, les joueurs ont paradoxalement de plus en plus besoin de se retrouver, physiquement, pour se retrouver, échanger, et simplement jouer.

Ainsi, NUSTRALE GAMING organise régulièrement :

  • Des moments de rencontres et de jeu pour, en toute décontraction, jouer simplement ensemble;
  • Des tournois, des challenges, et des animations pour offrir aux joueurs les plus aguerris la possibilité de s’affronter et de progresser;
  • Des animations “délocalisées” pour divertir et emmener le jeu vidéo dans des endroits ou il ne figure que trop peu (médiathèques…).

Informer les parents et les professionnels du monde de l’éducation

Les membres de NUSTRALE GAMING croient aux bienfaits des jeux vidéo. Pour autant, pratiquer l’apologie de leur pratique ne semble pas être une réponse adaptée.
Comme pour chaque domaine de l’existence, la connaissance est la clé. Libre à chacun de choisir, tant qu’il choisit en conscience. Il est possible de comprendre ce loisir désormais incontournable pour nos enfants, il est possible de savoir dialoguer, de prendre conscience de la réalité de cette culture et d’acquérir les outils permettant de choisir ce à quoi les enfants peuvent jouer ou ne pas jouer !

Pour ce faire, NUSTRALE GAMING propose :

  • Des rencontres avec les parents, pour dialoguer autour de leurs craintes et leur
    faire découvrir la réalité du jeu vidéo;
  • Des ateliers d’initiation, pour mettre des manettes de jeu entre les mains des
    parents et des grands-parents et réduire ainsi la “distance” avec leurs enfants;
  • Des ateliers de sensibilisation à destination des enfants (classification PEGI,
    protection de la vie privée, dangers du numérique…).

L’association a d’ailleurs très récemment reçu le statut d’ambassadeur Pédagojeux.

Former les futurs champions et développer l’e-sport insulaire

Le sport électronique se développe dans le monde entier, et tends vers une professionnalisation de plus en plus grande avec des compétitions toujours plus
impressionnantes et des équipes toujours plus organisées. Soyons honnête, ne serait-ce que par son insularité, la Corse est très en retard en la matière. Les structures d’entrainement manquent, les déplacements coûteux sur le continent empêchent les joueurs d’aller se frotter aux meilleurs, et ainsi de progresser.

Pourtant, dans l’e-sport comme ailleurs, notre île ne manque vraiment pas de talents et il est important de pouvoir leur donner toutes les armes pour exploiter leur potentiel.

C’est pourquoi NUSTRALE GAMING travaille à :

  • Organiser des tournois réguliers, et à les rendre de plus en plus structurés;
  • Améliorer la visibilité des compétitions e-sport, en organisant par exemple des retransmissions live sur Twitch;
  • Encadrer les joueurs et encourager la création d’équipes et de structures;
  • Aider tant que possible au financement et à la recherche de partenaires financiers, pour participer aux plus grandes compétitions nationales et
    internationales;
  • Détecter les jeunes talents, et leur permettre de “grandir” dans leur jeu favori en lançant très prochainement son Académie.

Et ce n’est qu’un début!

Né de la volonté de 8 joueurs un peu fou, NUSTRALE GAMING compte aujourd’hui plus de 150 membres dont 20 bénévoles et à organisé 23 événements en 2 ans. Nos « EVENTU » sont devenus des rendez-vous incontournables et attendus, réunissant jusqu’à 350 personnes. Nous avons fait danser ensemble les enfants des centres sociaux et les retraités de la maison des aînées. Nous avons proposé à plus de 4 000 visiteurs nos tournois, nos activités et des animations avec de grands noms du jeu vidéo et de la culture geek durant les « 24 heures de + ». Nous avons réuni sous un même espace Discord les joueurs insulaires et nous avons créé la 1e chaîne Twitch communautaire de Corse…

Et ce n’est pas fini, car nos projets à venir sont nombreux et notre volonté est inaltérable. Alors, vous venez jouer avec nous ?